Articles

Sur le site des Formations Co-Naître, vous retrouverez sous l’onglet « Médiathèque » les différentes références abordées au cours des formations, ainsi que d'autres références utiles à vos projets de soins.

...dont quelques uns de mes articles.
- Éveils et compétences du nouveau-né. Les rythmes neurologiques et alimentaires du nouveau-né et leur évolution.  Lire l'article
- Pour une vision globale de l'allaitement maternel. Lire l'article 
- Allaiter un enfant d'un an et plus. Lire l'article
 

Sur le blog du site "Cocoon Bien Naitre" (Québec, accompagnement de la naissance), se trouvent deux de mes articles, mis à jour en 2016
- Allaitement ou non : savoir suffit-il pour choisir ? Lire l'article
- Allaitement et communautés : tous concernés. Lire l'article

_____________________________________________________
Consulter l'article
Cet article intitulé "Papa ne donne pas le sein ? Tant mieux !"  est destiné à un large public et souhaite sensibiliser les nouveaux parents et les professionnels de la santé à l'importance de présence du père auprès de son nouveau-né.  

Résumé :  L'allaitement est parfois présenté comme un frein à l'implication du père, et le biberon comme la seule manière pour un lui de nourrir son bébé. Or sa présence et ses interactions, originales et différentes de celles de la mère, sont précieuses pour son enfant.
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Encore disponible sur l'ancien site de L’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie :
«Cultures, puéricultures, implication maternelle et allaitement»
Lire l'article
Mots clefs: allaitement, histoire, maternité, puériculture

Résumé: 
Le mode nutritionnel qu’une mère envisage pour son bébé est intimement lié à la manière dont elle envisage de vivre avec lui et de s’impliquer dans cette relation. Et cette implication, à un moment donné de sa vie, dépend de toute une série de facteurs d’ordre interne, propre à elle, ou externe : son environnement proche, sa communauté, son époque et les valeurs que celle-ci véhicule.
La connaissance de l'histoire et la compréhension des aléas de notre puériculture, permet de prendre du recul et d'élaborer une approche contextuelle de l’allaitement ou du non-allaitement.