Chapitre 5

CH. 5 Le temp des nouvelles ouvertures

  • Relation privilégiée et ouverture au monde. 
  • Le sevrage. 
  • Nourrir d'amour et de lait, …au biberon 
  • L'enfant qui décide de se sevrer. 
  • Jeux tendresse pour les bébés nés par césarienne… 
  • Du bain et des jeux.

Extrait de l'article "Des jeux tendresse pour les bébés nés par césarienne ...et pour les autres", chapitre 5 Des jeux tendresse pour les bébés nés par césarienne ...et pour les autres.

.Le fœtus s’est développé dans le liquide amniotique et a, forcément, la même température que lui. La conscience de ses "frontières" est encore floue. En fin de grossesse, les parois utérines sont de plus en plus pressantes et se contractent de temps en temps, constituant une première série d'informations cutanées. Les contractions de l’accouchement, loin de faire souffrir l’enfant comme on le croit encore si souvent (nous parlons d’une naissance normale et naturelle), constituent pour lui un super massage, une empreinte intensive des limites de son propre corps et ce, juste avant de quitter le monde clos intra-utérin. Un dessin humoristique ferait dire au nouveau-né : “Maintenant, je peux affronter le grand monde : je sais que je commence ici et que je me termine là”.

Et les bébés nés par césarienne ?

Si aucune ou peu de contractions ont précédé leur sortie, il leur manque cette étape, ce “passage-massage-message”. Comprenez-vous mieux la peur de Nelly dans son bain, l’agitation d’Antoine dans son trop grand lit et les maladresses de Nadia ?

Ceci dit, tous les enfants nés ainsi ne présentent pas ces troubles. En fait, bien des gestes spontanés des parents -porter, caresser, serrer contre soi, masser..., offrent de multiples occasions d’informer le bébé de ses limites corporelles. Et d’autre part, tous les enfants réclament ces “confirmations”. D’abord parce que c’est si bon de se blottir contre Papa ou Maman. Ensuite, parce que ces gestes, ces touchers, ces pressions sur tout son corps l’aident à prendre conscience de lui-même. Serrer un enfant dans ses bras, c’est non seulement lui dire “je t’aime" , mais également lui dire très concrètement: "tu existes”. À un âge où la croissance est rapide et où le corps change vite, ces confirmations répétées sont indispensables.

Les jeux que nous allons décrire ici conviennent donc à tous les enfants, mais ceux qui sont nés par césarienne y trouveront un bénéfice particulier.